Consultation pubertaire

Il s’agit d’une consultation effectuée au cours de la première année entre la fin des premiers vaccins et les rappels de la première année. Sa date est légèrement variable selon le format de votre chien qui influe sur sa vitesse de croissance et sur l’âge de sa maturité sexuelle. Elle est généralement conseillée entre le 6ème et 12ème mois.

 

Au cours de cette consultation, un examen clinique de votre chien sera réalisé et de nombreux thèmes seront abordés avec vous.  N’hésitez pas à rassembler, à cette occasion, toutes les questions que vous vous posez, ou à nous exposer les difficultés que vous rencontrez.

 

Cette consultation est importante car elle se situe à un âge où les problèmes, qu’ils soient physiques, comportementaux ou nutritionnels, ne sont pas encore installés. Il sera donc plus facile d’intervenir au moment de la puberté que lors du vaccin annuel, vers l’âge de 1 an passé, pour les corriger.

 

Outre un examen général rigoureux pour vérifier la bonne santé de votre compagnon, au cours de cette consultation, notre attention se portera notamment sur :

 

  • La croissance : afin de vérifier qu’elle est harmonieuse et dans les normes, qu’il n’existe pas d’anomalie de la silhouette ou des aplombs qui pourraient traduire un défaut articulaire, que la prise de poids n’est pas excessive ce qui risquerait d’entrainer des problèmes de santé dans le futur.

 

  • Le comportement et l’éducation: nous verrons avec vous si la propreté est acquise, si votre chien reste seul sans problème, s’il existe des comportements inadéquats voire des conflits entre votre chien et des membres de votre famille, d’autres personnes ou les autres animaux ou si votre compagnon présente des peurs anormales.

 

  • Les anomalies dentaires : il est fréquent chez les petites races que toutes les dents de lait ne tombent pas. Il est alors préférable de les extraire afin d’éviter une mauvaise position des dents définitives et l’accumulation de tartre entre la dent de lait et la dent définitive. D’autres anomalies individuelles, aux conséquences variables, peuvent exister notamment des mauvaises positions dentaires ou des absences de certaines dents.

 

  • La nutrition : afin de vérifier que la qualité et les quantités de la nourriture distribuée sont adaptées à votre compagnon et envisager la transition  plus ou moins tardive nécessaire sur un aliment pour adulte

 

  • La reproduction : il s’agit tout d’abord de vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie physique (descente des testicules, mise en place de la vulve et du tissu mammaire) et d’aborder avec vous les éléments à connaître sur les comportements sexuels et les manifestations gênantes. Selon ce que vous souhaitez pour votre animal, nous pourrons vous accompagner pour assurer au mieux une reproduction, vous conseiller sur le choix  d’une méthode de contraception utilisable en toute sécurité et vous renseigner sur les effets secondaires des différentes méthodes existantes.

 

  • La vermifugation et la vaccination : nous vérifierons notamment que les protocoles antiparasitaires (vermifuges et anti-puces, anti-tiques) et les vaccinations sont en adéquation avec le mode de vie de votre animal (voyages, vie avec enfants, vie en communauté, séjours en pension, participation à des expositions…). Certains protocoles antiparasitaires ou vaccins particuliers pourront alors vous être proposés.

 

La consultation pubertaire est une étape de prévention essentielle qui permet d’éviter, dans la mesure du possible, bien des problèmes futurs. Cette consultation bien plus longue qu’une consultation classique présente un prix légèrement plus élevé. Toutefois, pour les patients que nous avons suivis, notamment pour les consultations pédiatriques et les primo-vaccinations, nous vous fournirons un bon de réduction permettant de bénéficier de cette consultation au même prix qu’une consultation normale.